Se Reposer et Se Nourrir
Pour faciliter la cuisine et la prise des repas
Que ceux qui sont jeunes et valides réfléchissent un instant à ce que serait leur vie s'ils ne pouvaient se nourrir eux-mêmes.
Vous voulez ouvrir un bocal ? Vous n'en avez pas la force.
Vous voulez vous verser du thé ? Vous en mettez la moitié à côté de la tasse parce que vos gestes ne sont pas assez précis.
Vous voulez couper un aliment ? Votre arthrose vous empêche de bien tenir le couteau...
Vous avez soif ? Vous n'avez pas la force de vous lever, d'ouvrir le robinet ou de porter la bouteille.
Résultats : vous préférez dire que vous n'aimez plus tel ou tel aliment, tout simplement parce que vous n'arrivez pas à le préparer. Vous prétendez que vous n'avez pas faim ou pas soif, parce que vous avez parce que c'est devenu difficile pour vous de manger ou boire seul(e).
Pourtant de nombreuses solutions existent....
cuisiner : pour ceux qui n'osent plus se mettre aux fourneaux, de peur de faire une bêtise, il existe de très astucieux ustensiles d'aide à la cuisine.
manger seul : pour ceux qui éprouvent des difficultés à utiliser les couverts traditionnels, il est
possible d'utiliser des couverts adaptés.
conseils et recettes : la nutrition d'une personne de plus de 80 ans doit être adaptée à son état.
aides : sinon, faîtes aussi appel à l'aide à domicile pour les repas, la vaisselle, les courses…
Introduction
Qu'on le veuille ou non, deux meubles prennent une importance croissante au cours des dernières années de la vie : le fauteuil et le lit. Il faut donc leur accorder une attention toute particulière et, quand on le peut, des moyens financiers à la hauteur. Toute la difficulté sera de trouver le juste milieu entre « l'élégant-mais-pas-vraiment-pratique » et « le confortable-mais-vraiment-trop-moche » !
Fauteuils : cossu ou austère ? Inclinable ou avec releveur ? .
Lits : traditionnel ou médicalisé ? A l'achat ou en location ? .
Choisir un fauteuil de repos
En matière de fauteuil, il faut parfois se méfier des apparences. Telle personne refusera catégoriquement d'abandonner son vieux fauteuil, tout simplement parce qu'il correspond à sa morphologie. Ce ne serait pas, dans ce cas, lui rendre service que de lui en imposer un plus cossu, mais au fond moins confortable. Il faut savoir que la plupart des fauteuils de repos proposés sur le marché ont été conçus pour des hommes de 1,70 m. Qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'une dame de moins d'1,50 m ne s'y sente pas à l'aise ? Soyez donc très vigilant lors de vos essais et de votre achat...
Choisir un lit
On aura le choix entre garder son lit traditionnel ou passer au lit médicalisé. Pour améliorer le confort d'un lit traditionnel, il suffit parfois de peu de choses :
Un léger rehaussement du lit qui facilitera le lever. Pour cela, on pourra utiliser des blocs surélévateurs, des petits cubes (de 10 cm environ selon la taille de la personne) dans lesquels on place les pieds du lit, ou des pieds de lit extensibles qui sont une solution innovante, simple, bon marché, pour adapter la literie domestique à des besoins temporaires ou prolongés. En un tour de main, pour un très faible investissement, ils permettent de dynamiser la literie traditionnelle, la convertissant en une literie semi-médicalisée en créant un plan de couchage en position de déclive ou en position de proclive.
Le remplacement du vieux matelas en laine ou à ressorts par un matelas en latex assez dense... mais pas trop dur ! Contrairement à ce que l'on a longtemps conseillé aux personnes âgées : avec un matelas trop dur, tout le poids du corps portera sur les épaules et les hanches.
L'ajout d'un relève-buste, d'un "fauteuil de lit" (45 € par correspondance à La Redoute, 75 € à la Boutique du dos), que vous mettrez à la place de l'oreiller, ou d'un inclinateur, que vous placerez sous le matelas.
D'autres équipements plus spécifiques peuvent être envisagés, comme par exemple l'arceau de lit qui se place sous le drap du dessus et évite le contact direct avec la peau.
Mais ces accessoires ne suffisent pas toujours. Il peut devenir indispensable de changer le lit traditionnel pour un lit médicalisé.